Latin

" Mercredi, c'est mythologie ! "  par Mme Losange le 2014-03-24

Régulièrement*, le mercredi, les élèves latinistes de 4ème, bien braves de venir en latin à 11 heures alors que les ventres commencent déjà crier famine, ont un petit rituel. En arrivant, ils découvrent une oeuvre d'art qui leur est vidéo - projetée. Celle-ci illustre un épisode mythologique qu'ils (re)connaissent...ou pas !

Commence alors une période d'observation où on "lit" l'oeuvre, en silence. On regarde, on se fait des remarques, des hypothèses, mais pas question de parler.

S'ensuivent deux étapes : 

1) les volontaires décrivent l'oeuvre, en utilisant un vocabulaire bien précis (à droite / à gauche, au premier plan / à l'arrière-plan, couleurs chaudes / froides...)

 2) on passe alors aux hypothèses et interprétations : quels personnages sont représentés ? comment ou à quoi les reconnaît-on ?

Pour finir, si l'histoire n'a pas été découverte, le professeur donne la solution et on se met à raconter les aventures de tel héros ou telle déesse...

Le défi supplémentaire est de résumer le mythe sur le cahier en 5 lignes.

Alors voilà, un petit aperçu de nos activités en latin ! Car après tout, il n'y a pas que les déclinaisons dans la vie, il y a la culture aussi ! 

* L'avantage avec le mot mythologie, c'est que ça rime aussi avec lundi ou encore jeudi, les autres jours où on se retrouve !