Délégués / Conseil de Vie Collégienne

Formation des délégués  par Administrateur le 2016-12-12

Les délégués de classe de 6ème, 5ème et classes internationales sont partis 3 jours dans un gite à Clinchamps Sur Orne (Normandie) accompagnés de deux professeurs principaux de 6ème et d'une CPE pour être formés à leur fonction de délégué. Durant le séjour, les élèves ont appris ce qu'est un délégué de classe (et ce qu'il n'est pas ! ), à prendre des notes durant les conseils de classe, à transmettre un message correctement, à prendre la parole devant des adultes et ils ont pu poser toutes les questions qu'ils avaient en tête. Ils ont également pu pratiquer des sports collectifs et participer à la vie quotidienne du groupe (mettre la table, débarrasser, faire à manger, nettoyer les lieux de vie). Le séjour a été finalisé par la tenue d'un faux conseil de classe joué par les élèves, afin que chacun puisse se mettre dans les conditions réelles d'exercice !!

 

 Tout le monde est revenu ravi ! Nous espérons pouvoir repartir l'an prochain avec les futurs délégués !!!

Un GRAFF dans la cour du collège  par Administrateur le 2016-05-27

Cette année, les élèves du CVC ont souhaité revaloriser l'image du collège.

Ils ont proposé de créer une œuvre d'art : un GRAFF dans la cour de récréation.

Les élèves ont d'abord formulé une demande d'autorisation au Conseil Départemental. Après les accords obtenus, ils ont élaboré un devis, puis une demande d'aides financières au conseil départemental pour aider le collège à financer le projet. Les élèves du CVC, accompagnés par les lauréats du concours de dessin SOYONS UNIS, ont ensuite travaillé directement avec les artistes pour la création du GRAFF.

Les valeurs de solidarité, de respect et d'égalité sont représentées.



Formation des délégués à la mairie de Sevran  par Mme Pariente le 2015-04-03

Le 31 mars 2015, dans le cadre de leur formation,  les  délégués des classes de 4ème et de 3ème, et  du Conseil de Vie des Collégiens, ont été invités à la mairie de Sevran.

 

  

Ils y ont rencontré M. GATIGNON, Maire de la ville de Sevran et Conseiller Régional, M. GRAMFORT, adjoint au maire en charge des politiques jeunesses, et M. DEMUMIEUX, Directeur Général des Services.

    

Les élèves ont posé différentes questions aux élus à propos de leurs rôles, mais aussi à propos du fonctionnement de la ville. Nos élèves furent reçus dans la salle de réunion de la nouvelle mairie sevranaise.

Puis, les élèves ont visité l’intégralité des locaux de la nouvelle mairie.

Dans la continuité de cet échange, les élèves seront prochainement invités à un Conseil Municipal de la ville.

Le CVC en action  par Mme Pariente le 2014-09-09

Le CVC en action 

Depuis ses deux ans d'existence au collège, les différents projets initiés par le CVC (Conseil de Vie Collégienne) ont été variés et nombreux :

L'aménagement progressif de la salle d'expression du collège résulte du travail du CVC. Cette salle est un espace d'accueil pour nos élèves qui peuvent s'y retrouver pour des réunions, des clubs et des ateliers. Grâce aux membres du CVC, une quinzaine de nouveaux jeux de société ont été rachetés pour le club jeux de société de la pause méridienne. Les élèves du CVC ont également proposé l'ouverture de nouveaux clubs pour l'année à venir, comme un club théâtre et un club activités manuelles, qui devraient voir le jour en 2014-2015 sur le temps de la pause méridienne.

Le CVC a impulsé une semaine de la propreté au collège, en lien avec les agents de l'établissement. Le but de cette semaine a été de sensibiliser au maximum les élèves autour des valeurs de respect du collège comme lieu de vie, d'économie de l'eau, de tri des déchets et de lutte contre le gaspillage à la cantine. Pour cela, les membres du CVC ont diffusé une campagne d'affichage dans différents points stratégiques du collège, et sont passés dans les classes accompagnés des agents pour expliquer les enjeux de leurs actions.

Le CVC du collège a rencontré les élèves de son grand frère le CVL (conseil de vie lycéens) du lycée Blaise Cendrars de Sevran pour un échange collège/lycée plus dynamique. Nos élèves ont été reçus au lycée pour visiter l'établissement. Ils ont rencontré le personnel de vie scolaire et se sont réunis au foyer des élèves avec les lycéens. Ce premier échange collège/lycée a permis de favoriser la transition collège/lycée pour nos élèves-citoyens.

L'an passé, la voix du CVC a été recueillie par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis concernant la rénovation progressive du collège.

Le CVC s'est également impliqué dans l'élaboration des menus de la cantine en proposant différentes commissions cantines au cours de l'année. Les élèves ont travaillé avec la gestionnaire et le chef de cuisine du collège, tout en se familiarisant avec les notions budgétaires, nutritionnelles et sanitaires à respecter.

Le Conseil de Vie Collégienne  par Mme Pariente le 2014-09-09

Le Conseil de Vie Collégienne

Le CVC, qu'est-ce que c'est ?

Notre Conseil de Vie Collégienne fête sa troisième année d'existence. Il est constitué d'une quinzaine d'élèves issus des quatre niveaux de classe, élus par l'ensemble des collégiens, et de personnels adultes (enseignants, CPE et personnels administratifs et de service) qui y siègent uniquement en tant qu'invités. Seuls les élèves du CVC votent ou prennent des décisions. C'est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges entre collégiens et adultes du collège.

Ses objectifs :

L’objectif principal du CVC est d’associer les élèves à la vie de leur établissement en travaillant sur différentes thématiques : aménagement des espaces de vie, réflexion sur le vivre ensemble… Les collégiens sont acteurs de la vie du collège, en étant force de proposition. Les élèves du CVC expérimentent leur investissement citoyen, tout en développant leur appartenance au collège. Les membres du CVC sont accompagnés par des adultes dans leurs démarches.

Comment est-ce que le CVC fonctionne ?

Le CVC est consulté avant les prises de décision concernant la vie du collège. Les élèves s’y expriment librement pour faire connaître les idées, les attentes et les préoccupations de l'ensemble des collégiens qu'ils représentent. Un compte-rendu qui est fait à l’issue de chaque réunion est ensuite transmis au chef d'établissement.