Délégués / Conseil de Vie Collégienne

Le Conseil de Vie Collégienne  par Mme Pariente le 2014-09-09

Le Conseil de Vie Collégienne

Le CVC, qu'est-ce que c'est ?

Notre Conseil de Vie Collégienne fête sa troisième année d'existence. Il est constitué d'une quinzaine d'élèves issus des quatre niveaux de classe, élus par l'ensemble des collégiens, et de personnels adultes (enseignants, CPE et personnels administratifs et de service) qui y siègent uniquement en tant qu'invités. Seuls les élèves du CVC votent ou prennent des décisions. C'est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges entre collégiens et adultes du collège.

Ses objectifs :

L’objectif principal du CVC est d’associer les élèves à la vie de leur établissement en travaillant sur différentes thématiques : aménagement des espaces de vie, réflexion sur le vivre ensemble… Les collégiens sont acteurs de la vie du collège, en étant force de proposition. Les élèves du CVC expérimentent leur investissement citoyen, tout en développant leur appartenance au collège. Les membres du CVC sont accompagnés par des adultes dans leurs démarches.

Comment est-ce que le CVC fonctionne ?

Le CVC est consulté avant les prises de décision concernant la vie du collège. Les élèves s’y expriment librement pour faire connaître les idées, les attentes et les préoccupations de l'ensemble des collégiens qu'ils représentent. Un compte-rendu qui est fait à l’issue de chaque réunion est ensuite transmis au chef d'établissement.