Délégués / Conseil de Vie Collégienne

Le CVC en action  par Mme Pariente le 2014-09-09

Le CVC en action

Depuis ses deux ans d'existence au collège, les différents projets initiés par le CVC (Conseil de Vie Collégienne) ont été variés et nombreux :

L'aménagement progressif de la salle d'expression du collège résulte du travail du CVC. Cette salle est un espace d'accueil pour nos élèves qui peuvent s'y retrouver pour des réunions, des clubs et des ateliers. Grâce aux membres du CVC, une quinzaine de nouveaux jeux de société ont été rachetés pour le club jeux de société de la pause méridienne. Les élèves du CVC ont également proposé l'ouverture de nouveaux clubs pour l'année à venir, comme un club théâtre et un club activités manuelles, qui devraient voir le jour en 2014-2015 sur le temps de la pause méridienne.

Le CVC a impulsé une semaine de la propreté au collège, en lien avec les agents de l'établissement. Le but de cette semaine a été de sensibiliser au maximum les élèves autour des valeurs de respect du collège comme lieu de vie, d'économie de l'eau, de tri des déchets et de lutte contre le gaspillage à la cantine. Pour cela, les membres du CVC ont diffusé une campagne d'affichage dans différents points stratégiques du collège, et sont passés dans les classes accompagnés des agents pour expliquer les enjeux de leurs actions.

Le CVC du collège a rencontré les élèves de son grand frère le CVL (conseil de vie lycéens) du lycée Blaise Cendrars de Sevran pour un échange collège/lycée plus dynamique. Nos élèves ont été reçus au lycée pour visiter l'établissement. Ils ont rencontré le personnel de vie scolaire et se sont réunis au foyer des élèves avec les lycéens. Ce premier échange collège/lycée a permis de favoriser la transition collège/lycée pour nos élèves-citoyens.

L'an passé, la voix du CVC a été recueillie par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis concernant la rénovation progressive du collège.

Le CVC s'est également impliqué dans l'élaboration des menus de la cantine en proposant différentes commissions cantines au cours de l'année. Les élèves ont travaillé avec la gestionnaire et le chef de cuisine du collège, tout en se familiarisant avec les notions budgétaires, nutritionnelles et sanitaires à respecter.