Les élèves de 4eme 3 à la BNF !  par Administrateur le 2019-05-16

Gardy Son et Mohammed élèves de 4eme 3, ont représenté leur classe lors de la       restitution de "Lectures pour tous" à la Bibliothèque Nationale de France.

Avec leur professeure de français Mme Tabary, les professeures-documentalistes   Mmes   Michel et Saez ainsi qu'avec Magalie, Laura et Lucille bibliothécaires de la   médiathèque   l'@telier, les élèves ont travaillé sur le thème du corps, avec travers     des lectures, mais   également des rencontre avec un philosophe, des comédiens, des écrivains, un danseur....

Ces échanges ont été très riches et ont donné naissance à ce texte écrit collectivement

« Ne regarde pas ton rétroviseur, regarde droit devant ,

Ne fais pas de tes larmes un océan mais de tes gestes un art

Ne fais pas de ta douleur un malheur mais de ta douleur un bonheur

la douleur est un combat et pour gagner il faut avancer

la vie est un combat et pour cela je me bats

Ne pense pas à allumer tes cicatrices mais à les éteindre

Fais de tes efforts un réconfort pour te sentir fort

Fais de tes muscles des montagnes russes

Fais de ta croyance une existence

Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité ! »

Exposition : Tous Migrants !  par Administrateur le 2019-03-29

« Tous migrants ! » est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

A découvrir au CDI jusqu'au 18 avril 2019 !

Intolérance : une création de l'atelier Slam  par Administrateur le 2016-06-17

Voici une création réalisée par l'atelier Slam du collège. Gurleen, Sara, Fatoumata, Farès, Isha, Stella, Imane, Anael, Yanis et Salma s'expriment sur le thème de l'intolérance et des différences.

Ce qu'on ressent : noir sur blanc  par Administrateur le 2016-05-02

Jeudi 14 avril, les élèves de 4ème 2 ont présenté à l'espace François Mauriac de Sevran, le fruit de six mois de travail. Sur le thème Noir/Blanc, ils ont écrit des textes pour exprimer leurs sentiments, leurs émotions. La classe a été accompagnée dans ce projet par leurs professeurs Mme Poussin et M. Carmone, ainsi que par Edgar Sekloka , auteur, compositeur, interprète et organisateur de sessions de slam (http://edgarsekloka.com/).

Pour retrouver toutes les photos de cette belle soirée, c'est ici :

Trophée d'Impro : Culture et Diversité  par Administrateur le 2016-05-25

Ce lundi 23 mai 2016, nos élèves du club théâtre et du Conseil de Vie Collégienne ont assisté   à la finale du Trophée d'Impro Culture et Diversité, au théâtre Comedia, à Paris.

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Monsieur Jamel Debbouze, parrain du Trophée, étaient présents pour cette finale.

Nos élèves ont pu découvrir ou redécouvrir l'impro, et prendre part activement à cette finale en votant pour élire la meilleure équipe.

L’improvisation théâtrale favorise l’épanouissement personnel et la cohésion sociale. Elle développe la créativité, l’imagination et la sensibilité artistique, participe de la maîtrise de la langue et de la culture générale. Elle incite à mieux écouter, à respecter les règles, promeut le respect de l’autre et le vivre-ensemble. Convaincu que l’expérience qu’il a vécue adolescent a été déterminante, Jamel Debbouze a présenté cette pratique à Marc de Lacharrière. Par leur intermédiaire, la Compagnie Déclic Théâtre et la Fondation Culture & Diversité se rencontrent et inventent le Trophée d’Impro Culture & Diversité qui voit le jour en septembre 2010.