Atelier philo à la médiathèque l'@telier  par Administrateur le 2019-02-04

Depuis le mois de novembre, les élèves de 4e 3, encadrés par leur professeure de français Mme Tabary et les professeures documentalistes Mmes Michel et Saez, participent au projet "Lectures pour tous". Il s'agit d'un partenariat avec la médiathèque l'@telier du quartier Rougemont et la binliothèque Nationale de France. La classe s'est déjà rendue au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, à un atelier de mise en voix à la BNF.

Jeudi 7 février, elle se participera à un atelier philo., mené par Raphael Serrail, dont le sujet sera la "beauté". Cette atlier s'inscrit dans le thème de l'année qui est le "corps". Les élèves seront invités à lire Patients de Grand Corps Malade, puis Dancers de Jean-Philippe Blondel.

Intolérance : une création de l'atelier Slam  par Administrateur le 2016-06-17

Voici une création réalisée par l'atelier Slam du collège. Gurleen, Sara, Fatoumata, Farès, Isha, Stella, Imane, Anael, Yanis et Salma s'expriment sur le thème de l'intolérance et des différences.

Ce qu'on ressent : noir sur blanc  par Administrateur le 2016-05-02

Jeudi 14 avril, les élèves de 4ème 2 ont présenté à l'espace François Mauriac de Sevran, le fruit de six mois de travail. Sur le thème Noir/Blanc, ils ont écrit des textes pour exprimer leurs sentiments, leurs émotions. La classe a été accompagnée dans ce projet par leurs professeurs Mme Poussin et M. Carmone, ainsi que par Edgar Sekloka , auteur, compositeur, interprète et organisateur de sessions de slam (http://edgarsekloka.com/).

Pour retrouver toutes les photos de cette belle soirée, c'est ici :

Trophée d'Impro : Culture et Diversité  par Administrateur le 2016-05-25

Ce lundi 23 mai 2016, nos élèves du club théâtre et du Conseil de Vie Collégienne ont assisté   à la finale du Trophée d'Impro Culture et Diversité, au théâtre Comedia, à Paris.

Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Monsieur Jamel Debbouze, parrain du Trophée, étaient présents pour cette finale.

Nos élèves ont pu découvrir ou redécouvrir l'impro, et prendre part activement à cette finale en votant pour élire la meilleure équipe.

L’improvisation théâtrale favorise l’épanouissement personnel et la cohésion sociale. Elle développe la créativité, l’imagination et la sensibilité artistique, participe de la maîtrise de la langue et de la culture générale. Elle incite à mieux écouter, à respecter les règles, promeut le respect de l’autre et le vivre-ensemble. Convaincu que l’expérience qu’il a vécue adolescent a été déterminante, Jamel Debbouze a présenté cette pratique à Marc de Lacharrière. Par leur intermédiaire, la Compagnie Déclic Théâtre et la Fondation Culture & Diversité se rencontrent et inventent le Trophée d’Impro Culture & Diversité qui voit le jour en septembre 2010.