Les élèves de 4eme 3 à la BNF !  par Administrateur le 2019-05-16

Gardy Son et Mohammed élèves de 4eme 3, ont représenté leur classe lors de la       restitution de "Lectures pour tous" à la Bibliothèque Nationale de France.

Avec leur professeure de français Mme Tabary, les professeures-documentalistes   Mmes   Michel et Saez ainsi qu'avec Magalie, Laura et Lucille bibliothécaires de la   médiathèque   l'@telier, les élèves ont travaillé sur le thème du corps, avec travers     des lectures, mais   également des rencontre avec un philosophe, des comédiens, des écrivains, un danseur....

Ces échanges ont été très riches et ont donné naissance à ce texte écrit collectivement

« Ne regarde pas ton rétroviseur, regarde droit devant ,

Ne fais pas de tes larmes un océan mais de tes gestes un art

Ne fais pas de ta douleur un malheur mais de ta douleur un bonheur

la douleur est un combat et pour gagner il faut avancer

la vie est un combat et pour cela je me bats

Ne pense pas à allumer tes cicatrices mais à les éteindre

Fais de tes efforts un réconfort pour te sentir fort

Fais de tes muscles des montagnes russes

Fais de ta croyance une existence

Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité ! »

Exposition : Tous Migrants !  par Administrateur le 2019-03-29

« Tous migrants ! » est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

A découvrir au CDI jusqu'au 18 avril 2019 !

Atelier philo à la médiathèque l'@telier  par Administrateur le 2019-02-04

Depuis le mois de novembre, les élèves de 4e 3, encadrés par leur professeure de français Mme Tabary et les professeures documentalistes Mmes Michel et Saez, participent au projet "Lectures pour tous". Il s'agit d'un partenariat avec la médiathèque l'@telier du quartier Rougemont et la binliothèque Nationale de France. La classe s'est déjà rendue au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, à un atelier de mise en voix à la BNF.

Jeudi 7 février, elle se participera à un atelier philo., mené par Raphael Serrail, dont le sujet sera la "beauté". Cette atlier s'inscrit dans le thème de l'année qui est le "corps". Les élèves seront invités à lire Patients de Grand Corps Malade, puis Dancers de Jean-Philippe Blondel.

Intolérance : une création de l'atelier Slam  par Administrateur le 2016-06-17

Voici une création réalisée par l'atelier Slam du collège. Gurleen, Sara, Fatoumata, Farès, Isha, Stella, Imane, Anael, Yanis et Salma s'expriment sur le thème de l'intolérance et des différences.

Ce qu'on ressent : noir sur blanc  par Administrateur le 2016-05-02

Jeudi 14 avril, les élèves de 4ème 2 ont présenté à l'espace François Mauriac de Sevran, le fruit de six mois de travail. Sur le thème Noir/Blanc, ils ont écrit des textes pour exprimer leurs sentiments, leurs émotions. La classe a été accompagnée dans ce projet par leurs professeurs Mme Poussin et M. Carmone, ainsi que par Edgar Sekloka , auteur, compositeur, interprète et organisateur de sessions de slam (http://edgarsekloka.com/).

Pour retrouver toutes les photos de cette belle soirée, c'est ici :