Atelier remédiation

La Médiation par les Pairs   par Mme Saez le 2014-05-26

Le Ministère de l’Education Nationale a signé une Charte de qualité de la médiation par les pairs dans l’objectif « d’aider les écoles et établissements souhaitant mettre en place cette action, en faisant des élèves des acteurs à part entière de l’amélioration du climat scolaire ».

C'est dans ce cadre, que le collège a mis en place la médiation par les pairs sur le niveau des 6èmes et des 5èmes.

Il s'agit  "d'un processus coopératif qui vise à prévenir ou réguler les conflits relationnels entre jeunes par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur, du même âge ou à peine plus âgé, formé à la médiation, afin d’aider à trouver une solution satisfaisante pour les parties prenantes".

Ainsi au collège :

- l’année dernière, 14 adultes volontaires ont participé à une formation leur permettant de connaître et pratiquer le contenu de la formation qu’ils dispenseront aux élèves chaque année.

- une classe de 6ème et une classe de 5ème ont été formées, les élèves volontaires de ces classes sont devenus médiateurs. Les médiations se déroulent dans une salle prévue à cet usage, sur le temps des récréations.

- Les informations concernant la médiation ont été diffusées aux élèves par les médiateurs qui sont passés dans toutes les classes.

Pour toute demande concernant la médiation, n’hésitez pas à contacter Mme Deluol (CPE des 6èmes) ou Mme Saez (Documentaliste).