Sorties et voyages pédagogiques

Les CI 1 au Parc de la Poudrerie  par Administrateur le 2015-11-12

Jeudi 5 novembre 2015, nous nous sommes rendus au Parc de la Poudrerie à pied (45 minutes de marche) pour un travail sur le thème de la sécurité routière. Là-bas des conseillers pédagogiques en EPS nous ont accueillis et proposé plusieurs ateliers pour la journée.

LE MATIN :

L'atelier "apprendre à porter secours" avec trois thèmes abordés :

- La prévention du danger (comment éviter les accidents domestiques)

- L'alerte

- Le porter-secours : que faire en cas de saignement de nez ? Que faire en cas de brûlure ? Que faire en cas de traumatisme du bras ?

L'atelier "mécanique"

Nous nous sommes familiarisés avec les vélos (vocabulaire des différentes partie d'un vélo), avons appris à démonter une roue, démonter un pneu, réparer une chambre à air, gonfler une roue, réparer et entretenir une chaîne...

L'atelier "signalisation routière" sous la forme du jeu des déménageurs. Nous avons appris les différentes familles des panneaux de signalisation (interdiction (rond rouge et blanc), obligations (rond bleu) indication (carré bleu), dangers (triangle rouge et blanc), priorités...

MIDI : Nous avons pique-niqué dans le parc.

L'APRES-MIDI

L'atelier "rallye à vélo"

Nous avons fait un rallye-vélo dans le parc (on a cherché des lieux clés du parc en se déplaçant à vélo à partir d'un plan du parc et des photos).

Les élèves ne sachant pas faire de vélo ont été pris en charge pour apprendre.

 

Nous avons eu de la chance, car il a fait beau et chaud toute la journée pour un mois de novembre !

Si tout se passe bien , au mois de juin 2016, nous finalisons notre projet de travail annuel sur la sécurité routière par une autre sortie :  nous retournerons au Parc de la Poudrerie à vélo depuis le collège afin d'y pratiquer des activités sportives ( courses d'orientation, golf, jeux collectifs...).

Rendez-vous au mois de juin 2016 pour la suite de nos aventures.

                                                                                                                                      Les élèves de CI 1